Les cheveux – structure, types, soins

Structure du cheveu. Les types de cheveux et leurs soins en fonction du type. Les soins capillaires recommandés pour chacun d’entre eux.

Les cheveux sont des fibres kératinisées mortes et flexibles formées de cellules épidermiques. Leur croissance est influencée par l’âge humain, le climat, la température, la santé, les facteurs chimiques, la prédisposition génétique et l’alimentation. Ils ne sont plus soumis à des influences physiologiques, mais en utilisant des préparations appropriées, nous pouvons améliorer leur apparence.

Les poils se trouvent sur toute la surface de la peau, à l’exception de la face interne de la paume des mains, des lèvres, de la plante des pieds et des surfaces de flexion des articulations. Ils sont constitués de kératine dure et cohésive. Le poil pousse à partir des creux de la peau en formant un canal, appelé follicule pileux, dans lequel s’écoulent les conduits des glandes sébacées.

Le poil est constitué d’une tige, d’une racine, d’un bulbe, d’une sortie de capsule (pore de la peau), d’une glande sébacée, d’une cuticule, d’un muscle adducteur, d’une partie de tissu conjonctif de la capsule, d’une papille. Le cheveu contient un pigment appelé mélanine, des graisses et des minéraux. La croissance moyenne des cheveux sur la tête est d’environ 1 cm par mois.

Pendant une période d’environ six ans, les cheveux continuent de pousser, puis s’arrêtent, se reposent et finalement tombent. Lorsqu’un cheveu tombe, de nouveaux cheveux apparaissent à sa place. S’ils ne sont pas remplacés, on a affaire à une calvitie. Les cheveux sur la tête sont toujours dans différentes phases de croissance – certains poussent activement, d’autres se reposent déjà à ce moment-là.

La vie d’un cheveu peut être divisée en phases suivantes :

– ANAGEN (phase de croissance) – croissance active du cheveu. Elle dure de plusieurs mois à plusieurs années. Dans cette phase, la structure du cheveu est formée, sa couleur, son épaisseur.

– CATAGEN (phase d’atrophie) – une période pendant laquelle les cheveux cessent de pousser

– TELOGEN (phase de repos) – la phase finale, qui dure 5 à 6 semaines. Dans cette phase, les cellules se préparent déjà à la repousse de nouveaux cheveux. À tout moment, environ 10 à 15 % des cheveux de la tête se trouvent dans cette phase. Après la fin de la télogène, le noyau du cheveu situé au-dessus de la papille entre dans la phase anagène et commence à produire de nouveaux cheveux, qui repoussent ensuite les vieux cheveux, ce qui entraîne leur élimination.

Les cheveux sont constitués de trois parties.

Le cheveu est constitué de trois couches. La couche interne est la médulla. On ne la trouve que dans les grands poils grossiers. La couche intermédiaire est le cortex, qui donne de la force au cheveu et détermine sa couleur et sa structure. La couche la plus externe du cheveu est la cuticule. Cette couche est très fine et sert de protection à la couche de cortex.
Pour adapter le type de soin, on peut diviser les cheveux en plusieurs types :

normal hair

dry hair

Fatty hair

Combination hair

Les cheveux normaux sont, de tous les types de cheveux, ceux dont l’entretien demande le moins de temps. Les cheveux Normaux-Trois sont rebondis, brillants et ne deviennent pas gras. Les cheveux normaux normaux-trois ont besoin d’être shamponnés 2 ou 3 fois par semaine et revitalisés pour garder un bel aspect brillant et, dans le cas de cheveux longs, plus facile à coiffer. Cependant, ce type de cheveux est très rare.

Les cheveux secs sont caractérisés par des cheveux raides et rugueux, des cheveux cassants, très souvent des pointes fourchues et devenant facilement statiques. Ces propriétés sont généralement causées par des facteurs externes. Il s’agit notamment du soleil, de l’eau chlorée ou de l’eau de mer, des températures élevées ou très basses, du séchage au sèche-cheveux et des procédures de coiffure mal exécutées. En raison de ces facteurs, les cheveux contiennent moins d’eau qu’ils ne le devraient (la norme est d’environ 10 %). Les cheveux secs doivent être soignés à l’aide d’un shampooing pour cheveux secs et en évitant le séchage au sèche-cheveux. Pour améliorer leur apparence, il est intéressant d’utiliser des huiles, notamment celles qui aident également les peaux sèches et flasques – les composants précieux sont la noix de macadamia, l’avocat, le marula, l’amande douce, l’argousier et le chanvre. Le sac de cosmétiques devrait également comprendre des huiles d’inca inchi et d’argan.

Les cheveux gras sont causés par une hyperactivité des glandes sébacées du cuir chevelu qui produisent trop de sébum. En conséquence, les cheveux perdent rapidement leur éclat, leur fraîcheur et leur moelleux. Les cheveux s’agglutinent en mèches grasses et brillantes. Les cheveux gras doivent être lavés tous les jours afin de rincer l’accumulation de graisse. Il est recommandé d’utiliser des shampooings pour cheveux gras, qui contiennent des extraits de plantes comme la camomille, le houblon, la saponaire et l’aloe vera. Utilisez de la boue de la mer morte comme masque capillaire, qui n’alourdira pas vos cheveux mais leur donnera du volume et de la légèreté. Il est important d’éviter les cosmétiques contenant du silicone, qui alourdissent les cheveux et les rendent ternes. Les revitalisants sans rinçage ne sont pas non plus une bonne option.

Les cheveux mixtes sont gras à la racine et cassants et secs aux pointes. Les shampooings doux doivent être utilisés tous les un à deux jours. Les cosmétiques capillaires pour cheveux gras doivent être utilisés sur les racines et les pointes fourchues doivent être taillées régulièrement.

Cheveux fins et minces – La structure des cheveux fins est très fine et semble être rare. En outre, la structure du cheveu semble être fine et mince. Les préparations capillaires doivent augmenter le volume des cheveux et être également fortifiantes. N’utilisez pas d’après-shampooings sans rinçage car ils alourdissent les cheveux déjà fragiles. À la place, des huiles telles que celles de macadamia, de marula, d’avocat et d’argousier sont efficaces. Il est également intéressant d’opter pour l’acide hyaluronique, qui hydrate la peau et augmente son élasticité.

Des cheveux en bonne santé sont forts et brillants. Lorsque les cheveux commencent à tomber, à se casser ou à se fendre, cela peut être le résultat d’une utilisation excessive de produits coiffants – laque, mousse, gels, utilisation incorrecte du sèche-cheveux, mais cela peut aussi signaler une maladie du corps ou une mauvaise alimentation. Si les cosmétiques de soins capillaires n’apportent pas de soulagement à vos cheveux, cela vaut la peine de consulter un spécialiste.