Y a-t-il des conservateurs naturels ?

Les conservateurs sont associés à la nocivité, à l’artificialité et aux “produits chimiques inutiles”. D’un autre côté, pouvez-vous imaginer la vie sans eux ? Des aliments et des cosmétiques qui se gâtent en quelques jours ? La conservation des aliments est connue depuis des siècles, mais avec la production de masse, il est nécessaire de chercher constamment de nouvelles solutions.

L’effet des conservateurs dans les cosmétiques est principalement de maintenir la pureté microbiologique. Le développement de micro-organismes peut modifier les propriétés des ingrédients d’une préparation et être nocif pour l’homme. Dans le même temps, le conservateur ne peut pas être toxique pour l’homme et doit rester actif dans une certaine plage de valeurs de pH et de température. En raison de la complexité de la tâche posée aux conservateurs, plusieurs d’entre eux sont souvent utilisés – il est impossible de répondre à toutes les exigences avec une seule substance.

Pour les personnes qui préfèrent les ingrédients naturels dans leurs cosmétiques, il sera important de savoir que de nombreuses substances contenues dans les plantes peuvent avoir des propriétés conservatrices. Cela est dû à de nombreux composés chimiques qu’elles contiennent, par exemple, les alcools (mono- et polyhydroxyle), les terpènes, les terpénoïdes, les polyphénols, les esters de glycérol et d’acides gras, les acides salicyliques et benzoïques, etc.

Les huiles phares de cette catégorie sont les huiles essentielles, parmi lesquelles on peut citer le romarin, la lavande, le thym, l’eucalyptus, la sauge, l’arbre à thé ou le cèdre. Elles ont une activité bactéricide et/ou fongicide.

Les extraits de plantes peuvent également contenir des composés chimiques antibactériens et antifongiques. Il s’agit notamment des extraits de calendula, de feuilles de thé vert, de vigne, de bleuet, de menthe poivrée, de bouton d’or, de pépins de pamplemousse, de thym et de canneberge. Ces plantes présentent également des propriétés antioxydantes, ce qui augmente leur efficacité en termes de conservation.

Intéressant, les vitamines E (substances du groupe des tocophérols) et C (acide ascorbique et ses dérivés) sont également des conservateurs naturels.

L’accent doit être mis sur la sensibilisation des personnes qui utilisent des cosmétiques au fait que la préparation doit être conservée. Sinon, avant d’arriver dans les rayons du magasin, elle ne répondra à aucune norme de sécurité d’utilisation. Il n’existe pas de cosmétiques sur le marché qui ne contiennent pas de conservateurs. Même si l’emballage indique “sans conservateur” – ce qui peut induire le client en erreur – le produit contient de telles substances. Cependant, elles sont d’origine naturelle (végétale) et ne figurent pas dans la directive du Conseil des Communautés européennes en tant que substance autorisée.

Si vous voulez prolonger la durée de vie de vos cosmétiques, conservez-les au réfrigérateur ou choisissez des préparations en sachets, capsules et pipettes – cette forme empêche l’entrée de contaminants.

Littérature:

M. Adaszyńska, M. Swarcewicz ; Les huiles essentielles comme substances actives ou conservateurs dans les cosmétiques, Chemical News. 2012, 66, 1-2, 139-158

H. Bojarowicz, P. Fronczak, J. Krysiński ; Les cosmétiques peuvent-ils être sans conservateurs ? Hygeia Public Health 2018, 53(2) : 124-131

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)